Bienvenue au sein du Réseau Français des Écovillages

Bonjour et bienvenue,

Ce blog est celui du Réseau Français des Ecovillages, nous allons vous présenter l’historique du réseau, ses activités présentes et ses projets d’avenir.

Le concept d’écovillage, échafaudé autour de l’idée d’un habitat humain durable, responsable et solidaire, a vu le jour au Sommet de la Terre à Rio, en 1992. Certains sont issus du grand retour à la terre des années 1970, comme à Findhorn en Écosse, aujourd’hui considéré comme l’écovillage de référence en Europe.
Mais il n’y a pas de réel modèle standard : chaque écovillage est unique, chacun se basant sur une charte commune :
– respect de l’Humain dans son intégralité,
– respect de l’Animal et de tout ce qui vit,
– respect de l’environnement.

En 1998, l’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) décrivait les écovillages comme l’une des meilleures pratiques pour un mode de vie durable.

Le Réseau Français des Ecovillages existe en France depuis 1997, il a été refondé juridiquement en « collectif » en 2017 et est représenté sur internet de plusieurs façons :

  • Un groupe sur FB créé en 2012 (suite à la mise en vente d’un hameau) et constitué de plus de 14 500 membres (sept 2016), sa vocation est de mettre des personnes en recherche en relation, de proposer des lieux, des formations , des adresses, des informations générales et des accompagnements personnalisés pour les personnes et/ou groupes qui le désirent.
    Nous nous considérons comme un incubateur de communautés autonomes et solidaires ; En gros, une structure qui permet à des gens de se rencontrer, puis les aide à passer de la théorie à la pratique en soutenant leurs projets.
    Rejoignez-nous sur ce groupe => Projets écovillages
  • Divers écolieux répartis sur le territoire français (Bio Lopin, Carapa, … ) plus ou moins dans le concept global du réseau international : http://gen.ecovillage.org/ 
  • Son magazine « Passerelle Eco »  qui existe depuis 1999, vous pouvez vous y abonner et/ou le consulter sur internet.
  • Une carte à été également créée afin que les postulants et porteurs de projets puissent se représenter géographiquement.

Vous souhaitez adhérer afin d’en savoir plus ? être conseillé, accompagné ? et/ou participer aux cotés de notre équipe de bénévoles, Merci ! Cliquez sur le lien de l’adhésion cela permettra à l’équipe de bénévoles d’être plus efficace et d’œuvrer sur le terrain pour que ce concept soit mieux reconnu par les Etats, français, européens, mondiaux … cela contribuera à une réelle émergence des projets dont le votre ou celui de vos enfants, petits-enfants peut-être ?

A bientôt vous lire. projetsecovillages@gmail.com

Marie-Line Dupuy Naturothérapeute depuis 1980 – membre du réseau international des écovillages depuis 1998, (GEN) , paysanne « bio » et correspondante Grand-Ouest du réseau français de 1998 à 2004, créatrice du groupe FB « projets écovillages » en 2012 et de la page FB « Ecovillages France » , co-présidente du réseau français des écovillages.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bienvenue au sein du Réseau Français des Écovillages »

  1. Ping : Un écovillage, qu’est-ce que c’est ? | Projets Ecovillages France

  2. Maika

    Bonjour, est merci beaucoup por votre web et votre travail.
    Nous sommes quelques amis qui cherchons une autre forme de vivre, beaucup plus consciente et naturelle.
    Nous desiront reçevoir, si il y en a, des buletins informátifs, par rapport au Réseau Français des Ecovillages, leurs noms et leurs situación géographique et téléphones por les contacter, ou bien les visiter, por faire norte choix.
    Nous vous remerçions infiniement.

    J'aime

    Répondre
  3. Corinne

    Bonjour Marie Line
    Nous venons d’intégrer mon mari et moi un eco village nouvellement créé. Il n’en est qu’au tout début et ce sont les habitants au fur et à mesure qui créeront l’ambiance et feront de ce lieu un eco habitat tel que nous le souhaitons.
    Mais déjà de réels contacts existent entre nous et nous avons hâte que notre maison soit finie.
    Notre projet à été mûrement réfléchi et nous avons quitté notre région, vendu notre maison pour venir nous y installer. Nous souhaitons un autre mode de vie plus proche de la nature, plus proche de l’humain , basé sur le relationnel et l’entraide. Nous nous lançons également personnellement dans la permaculture sur notre terrain mais rien d’obligatoire chacun faisant selon ses envies si ce n’est respecter la charte imposée par le Grand Cahors concernant la construction.
    Ce serait génial si d’autres personnes venaient nous rejoindre et agrandir notre groupe!
    Il reste encore 2 parcelles à vendre sur cette première partie (une autre d’une vingtaine de parcelles est prévue par la suite).
    Nous sommes dans le Lot au nord de Cahors dans un petit village: Boissières.
    Les personnes intéressées peuvent contacter la mairie du village ou le grand Cahors.
    C’est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs et comment les choses s’organisent au sein d’un groupe tel que celui là.
    Merci de cette initiative d’avoir créé ce blog et ce groupe Facebook.
    Cordialement Corinne

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s